Parrainage d’école ?

 

Un parrainage d’école c’est une démarche individuelle et solidaire au sein d’un collectif  pour un groupe d’élèves d’une école d’un bout du monde.
-Achat de matériel scolaire
-Rénovation d’une salle de classe
-Construction de toilettes
-Accessibilité des cours pour des élèves handicapés
-Formation des enseignants…

Ce parrainage revient à 65 euros à l’année par parrain (marraine). C’est à la fois peu pour la majorité d’entre nous, autour de 5 euros par mois, mais c’est beaucoup pour les élèves de ces écoles aux moyens matériels et financiers limités. C’est permettre à ces élèves de suivre une scolarité digne qui leur permette d’étudier dans des conditions acceptables et de se construire en tant que futur adulte et citoyen actif dans leur pays.

Cette année, notre  1er parrainage d’école va permettre la (re)construction de toilettes pour l’école principale de Kilima Tembo en Tanzanie. Ces toilettes sont devenues insalubres. La ( re)construction de ce bâtiment a été longtemps retardé par les autorités locales pour des raisons administratives liées à la sécurité et l’hygiène. Cette barrière administrative est aujourd’hui levée. Ce bâtiment rénové abritera 6 toilettes. 

              

Le coût total de ce projet tourne autour de 2000 euros. Grâce aux parrains d’écoles et suite à l’organisation d’une soirée solidaire par les élèves et professeurs du collège de Saint André de Corcy, nous avons pu envoyer les fonds nécessaires à l’association Home Foundation, notre partenaire sur place, pour la rénovation  de ce bâtiment-toilettes.

Actuellement une dizaine de familles ont rejoint ce mouvement solidaire de « parrainage d’école(s) ». Il y a de la place pour d’autres marraines et parrains dans ce bel élan de solidarité. Car, s’autres projets sont aujourd’hui en attente de financement dans les différentes écoles que nous soutenons. La tâche à accomplir est immense mais tellement exaltante. Rejoignez-nous ! D’avance merci de la part de tous les élèves d’un bout du monde !

 

 

 

 

 

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *