Nicaragua : Les jeunes cuisinent et partagent leurs recettes !

En 2020, en pleine pandémie, ne pouvant pas nous rendre sur place, nous avions décidé, au sein de notre association, de faire parvenir des fonds à nos amis de Los Pipitos afin d’acheter du matériel de cuisine.

Depuis, 2 fois par semaine, une vingtaine de jeunes en situation de handicap, encadrés par quelques parents et une enseignante, cuisinent ensemble et développent ainsi des compétences qui leur serviront à gagner en autonomie dans leur vie d’adulte.

Une partie de ce qu’ils cuisinent est consommée sur place, et une autre partie (plus faible qu’initialement prévue à cause de la pandémie) est vendue. Les revenus ainsi récoltés permettent de venir en aide aux jeunes les plus précaires financièrement.

Pour vous donner l’eau à la bouche et si vous souhaitez les reproduire chez vous, voici 2 recettes partagées par Marveli, la présidente de Los Pipitos. A réaliser et à déguster, si vous le souhaitez, en écoutant l’Hymne de los Pipitos « Nous sommes en grande famille »
HIMNO DE LOS PIPITOS – SOMOS UNA GRAN FAMILIA

MILANESAS  (Viande hachée avec laitue et salade de riz)
Ingrédients :
1 kg de viande
4 œufs
Chapelure
Fromage râpé
Sel
Assaisonnements variés (cumin et herbes de Provence)
Salez la viande (au goût), préparez le mélange dans lequel la viande passera avant la panure. Battez les œufs, puis ajoutez le fromage râpé, le cumin, les herbes de Provence et l’assaisonnement milanais et battez à nouveau. Préparez la chapelure que nous utiliserons pour la panure.

Remarque: la quantité d’assaisonnement dépend du goût de chacun. Nous passons la viande dans le mélange puis nous la battons dans la chapelure pour compacter la chapelure. Il y a ceux qui battent la viande en la salant, je préfère le faire dans ce cas. Enfin faire frire ou mettre dans un four puissant (viande préalablement badigeonnée d’huile c’est meilleur)

DONUTS MAISON
Ingrédients :
600 grammes de farine
80 grammes de sucre
40 grammes de beurre
20 grammes de levure
1 tasse de lait de vache, (ou 230 grammes)
1 oeuf
huile : quantité pour la friture
chocolats et noix de coco déshydratée

Préparation :
Mélangez dans un bol un peu de farine, tout le sucre, la levure pendant deux minutes.
Ajouter le lait et l’œuf battu, bien mélanger et finir d’ajouter le reste de farine. Pétrir pendant 8 minutes, puis ajouter le beurre et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle pas entre vos mains. Il se forme une boule qui peut reposer pendant 40 minutes. Nous étirons la pâte et la laissons à 1 cm d’épaisseur. Couper en beignets, laisser reposer à nouveau et faire frire. Décorez avec du sucre et de la cannelle moulue ou avec du chocolat et régalez-vous. Buen aprovecho (Bon appétit) !

Marveli et Laurent

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *