Le Vanuatu en quelques Histoires !

Le Vanuatu a été habité depuis des milliers d’années, les plus anciennes preuves archéologiques remontant à – 2000 ans. Le Vanuatu est l’un des pays les plus culturellement diversifiés de la planète, avec une population d’environ 298.233 habitants, 113 langues distinctes et d’innombrables dialectes. Cette étonnante diversité est le résultat de 4000 ans d’immigration sporadique de nombreux pays du Pacifique. Bien que la plupart des colons soient arrivés de Mélanésie, des Polynésiens se sont également installés dans les îles.

Au crépuscule du XVIème siècle…

 

En 1887, les îles ont commencé à être administrées par une commission navale franco-britannique, avec un condominium créé par les Français et les Britanniques…

 

Malgré les réticences britanniques et françaises, un référendum est organisé en 1979, et l’indépendance est finalement proclamée le et l’ancienne colonie renommée Vanuatu « le pays debout »,  La capitale devient Port-Vila (qui sera également le siège de l’aéroport international et, rapidement, la capitale économique).

À minuit juin 1980, les drapeaux français et britanniques ont été abaissés pour la dernière fois, au milieu des larmes et des saluts courageux et le drapeau de la République du Vanuatu a été élevé en célébration de la naissance d’une nouvelle nation.

Sources : Wikipedia et Vanuatu Travel

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *