Dernier jour à Prei Krah !

Bonjour à tous,

Ce matin nous avons rencontré un nouvel obstacle sur notre route : l’ordinateur fournit par l’association ne fonctionnait plus…

Après plusieurs tentatives infructueuses, nous sommes quand même allés à l’école (sans l’ordinateur) afin de terminer la formation du professeur Phea Poy sur le blog grâce à son ordinateur (celui de l’école) et son partage de connexion. Nous avons enregistré le compte Google sur son PC et mis en favori les 2 pages du blog (front et back office).

Nous avons même eu le temps de faire un cas pratique en lui demandant de faire un post. Il a pris une vidéo d’une classe et l’a posté sur le blog en écrivant en khmer car il ne parle pas anglais (un tout petit peu). Cet exercice pratique a toutefois pris presque 2h !! La connexion internet (même en partage de connexion avec un téléphone) est vraiment très faible à Prei Krah et tout est une question de patience… Idem pour le transfert de la vidéo du portable vers le PC nous avons dû essayer par 3 moyens différents pour que cela fonctionne (câble, bluetooth, mail avec pièce jointe…)

Le professeur nous a demandé à quelle fréquence il devait poster des articles. Nous lui avons rappeler qu’il s’agit d’un échange avec l’école de Villars les Dombes en France et que désormais il peut attendre que Villars poste un article. Par ailleurs nous avons indiqué qu’un post tous les 1 ou 2 mois serait le bienvenue.

Nous sommes ensuite retournés au magasin d’informatique à Chuuk où l’informaticien a pris en charge le PC pour le réinitialiser et installer un « english windows ». Cela a pour objectif de rendre utilisable le PC et ensuite ce sera plus simple pour le prof car c’est effectivement ce qu’il avait sur son ordinateur quand nous avons navigué avec lui ce matin.

Nous avons organisé enfin un dîner pour remercier Soon et sa fille et nous avons invité la maman d’Helene suite à tes conseils Keat. Ce fut un bon moment de partage.

Nous sommes déjà en route pour Phnom Pen avec Samnang (son fils et son grand père) donc c’est lui qui récupérera ensuite l’ordinateur et l’apportera à l’école (avec le modem et la souris).

Nous espérons que le projet blog sera le début d’une longue et fantastique correspondance entre les deux écoles.

Camille et Romain

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *