Carnet de voyage en Bosnie-Herzegovine……les petits gestes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits gestes…
Un petit bout de laine, ce n’est pas grand chose et pourtant ! Durant la marche, nous avons partagé notre amitié avec les personnes rencontrées, celles qui marchent ou celles croisées au détour d’un chemin, en offrant des petits bracelets en laine, symbole de paix et de rapprochement. Des sourires des enfants tendant leurs poignets impatients d’arborer leur nouveau petit trésor, en passant par le regard interrogateur mais bienveillant de certains marcheurs jusqu’à l’accueil convivial de villageois nous invitant à venir partager un café, ce moment  fut surtout l’occasion d’échanger quelques mots déclinés en plusieurs langues, comme Paix et Merci ! Merci à toi Isabelle d’avoir eu cette idée toute simple mais génialement efficace pour le rapprochement des différences et pris le temps de confectionner ces petits bijoux de partage et d’amitié. Un petit bout de laine, ce n’est pas grand chose et pourtant !

 

… les petits gestes …
Il n’a pas vraiment d’âge, peut être un peu usé prématurément par la dureté de la vie dans les collines et la stupidité des fauteurs de guerre. Plusieurs fois, avec ses mains, il nous mime une mitraillette imaginaire  qui envoie des rafales faucheuses de vie, certainement une tranche de sa propre histoire qu’il tente de nous expliquer. Puis de nouveau silencieux, il nous observe en attendant nos réactions, nous les privilégiés de la vie, je m’en rends compte, ceux qui n’ont pas connu la guerre et ses atrocités . Il n’a pas les mots en Français et nous n’en avons guère plus en Serbo-Croate. Pourtant, il me semble que nous nous comprenons quand même : un sourire, un mot bienveillant, une tasse de café et… un maillot de basket sorti de mon sac. Un simple maillot de basket offert et voilà un homme, fier et heureux d’arborer les couleurs d’un club de basket dont il n’imaginait même pas l’existence encore quelques minutes auparavant. Un grand sourire, plusieurs mots bienveillants, une grand tasse de café….Merci au Club de Basket de Saint André de Corcy pour leur soutien à notre association avec un don de plusieurs maillots de basket et de médailles. Ce petit geste a fait la joie et la fierté des enfants rencontrés mais pas que…

 

 

 

… les petits gestes !
Une jeune femme au grand coeur, un ordinateur délaissé dans un placard et un homme à la recherche d’un nouvel ordinateur. Cette femme, c’est Selma, l’ordinateur c’était le sien et cet homme c’est Djile. Je vous laisse deviner la fin de cette histoire !

 

Voir un autre album