Une belle aventure humaine en terre africaine !

 

Bonjour, nous sommes Charlotte et Sinan, 2 jeunes français de Haute Savoie. En septembre nous sommes allés en Tanzanie, et nous avons eu la chance de passer un peu de temps dans l’école primaire de Gilala à Kilimatembo. Ainsi nous avons pu faire un état des lieux de l’école pour EnFrance du Monde !

Kilimatembo signifie la colline aux éléphants. Ici, nous sommes en effet à deux pas du parc national de Ngorongoro, qui protège de nombreux animaux sauvages et la végétation riche et variée. Grâce au relief, l’humidité reste et la zone est assez verte. La population locale vit principalement de l’agriculture : maïs, du blé, des fleurs…Presque tout le monde cultive des fruits et légumes dans son jardin pour se nourrir. Les fruits sont un délice ici !

Dans cette région de la Tanzanie, il n’y a qu’une route goudronnée qui relie les villes entre elles. Tous les chemins sont des pistes de terre. La terre est très rouge, et elle met de la poussière partout en cette fin de saison sèche. A Kilimatembo, il y n’y a pas beaucoup de voitures qui passent dans le village. La ville la plus proche est Karatu, où se tient un grand marché toutes les deux semaines. On y trouve de tout, des fruits, des légumes et beaucoup de vêtements d’occasion, mais aussi des troupeaux de chèvres.

En ce moment, l’école est fermée pour les petites vacances et ce durant deux semaines. Seuls les plus grands de l’école (classe 7), soit équivalent au CM2 chez nous, sont présents, car ils vont avoir leur examen de fin de primaire. Ici cet examen est très sérieux, un officiel vient surveiller les épreuves et les copies sont envoyées pour correction. Pour l’occasion, les élèves mettent leur uniforme dont le fameux pull aux couleurs de la Tanzanie ! C’est beaucoup de pression car s’ils réussissent, ils iront peut-être au collège l’année prochaine. Heureusement après l’école, on peut se défouler en jouant au foot et au volley.

L’école a un point d’eau à l’extérieur et est équipée d’une petite installation solaire pour l’électricité. Par contre, certaines portes de classes sont manquantes ainsi que certaines vitres. Et l’hiver, il fait froid dans cette région qui est à plus de 1000m d’altitude !

De ces belles rencontres avec les écoliers, nous garderons surtout en mémoire les  sourires des enfants et des professeurs, leur hospitalité et joie de vivre.

Charlotte et Sinan

Voir un autre album