Séjour Solidaire en Bosnie : les pyramides de Visoko ?

Les pyramides de Visoko…Elles suscitent et concentrent intérêt, passion, polémiques et débats. wikipedia Pyramides de Bosnie
Pyramides construites de la main de l’homme ? Civilisation ayant bâtie il y a 12000 ans ces édifices ? Energie positive à l’intérieur de ces pyramides capable de guérir certaines maladies par l’absorption d’une eau miraculeuse ? Je laisserai le soin aux spécialistes, convaincus et septiques, d’en débattre et d’apporter leurs preuves mais…après la visite du site, j’ai le sentiment d’une fondation bien rodée au niveau com. (communication-commerciale) et peu philantropique.

Dès l’arrivèe dans la ville de Visoko, de nombreux panneaux vous invitent à venir visiter les pyramides et vous indiquent le plus court chemin pour les rejoindre. Une fois garé votre véhicule, vous vous dirigez vers le village de la fondation composé de petites échoppes où vous pourrez certes vous procurer votre billet d’entrée et vous rafraîchir un peu mais aussi trouver pèle-mêle (et acheter !) des cristaux de roches énergétiques provenant de ces pyramides, une bouteille d’eau miraculeuse pour la modeste somme de 50 € le litre et retrouver dans des livres, les théories de Semir Osmanagic, fondateur et découvreur de ce site: pyramides de Bosnie

La visite en elle-même consiste en une balade de 45 mn accompagnée d’un des nombreux guides de la fondation, balade dans une des galeries de la pyramide du Soleil. Ces galeries qui existent semble-t-il depuis des centaines d’années sont redécouvertes, déblayées et aménagées chaque année par des bénévoles internationaux.

La galerie ouverte aux touristes révèle des roches naturelles ou taillées par la main de l’homme aux pouvoirs énergétiques remarquables et où sur certaines l’on devine des traces d’écritures anciennes. Notre guide, durant toute la visite, s’efforce d’expliquer à un auditoire déjà conquis, béotien et un peu passif, l’importance du rayonnement de ces roches, à coups de statistiques sur le nombre d’ions négatifs et de UB (unité Bovis).

Enfin, après avoir croisé au détour de notre chemin 2 ou 3 personnes tentant de méditer au prix de quelques Km supplémentaires (mark convertible = monnaie en usage en Bosnie) dans un recoin de la galerie et ce malgré le mouvement incessant de la horde des touristes, nous retrouvons la chaleur bienvenue et bienveillante de l’air libre. Il ne fait guère plus de 13 degrés dans la galerie.

On nous invite alors à rejoindre un jardin, à quelques pas de la galerie pour compléter notre visite du site et prendre un peu de temps pour soi, pour méditer et se ressourcer.

Et c’est dans ce jardin que je vous propose vous aussi de méditer sur cette histoire des pyramides de Visoko en parcourant l’article ci-dessous de Dzana sur le forum de l’association Solidarité Bosnie, et qui me servira de conclusion à mon article: forum.solidarite-bosnie

 

Voir un autre album