Quand les élèves de Saint Didier d’Aussiat œuvrent pour les écoliers d’ Endito Naseku 

Depuis de nombreuses années, les enfants de l’école LE BOCAGE, de Saint Didier d’Aussiat-Saint Sulpice organisent des soirées de solidarité internationale en lien avec l’association Enfrancedumonde de Villars les Dombes.

Les élèves ont ainsi soutenu différents projets solidaires pour aider des enfants au Cambodge, au Sénégal, en Inde, en Haïti, au Nicaragua et en Tanzanie. 

Depuis 2022, les évènements de solidarité se concentrent sur l’école maternelle tanzanienne Endito Naseku Bedoni, située à 3 heures de piste au sud de la ville d’Arusha et regroupant une soixantaine d’enfants de la communauté maasaï. Cette école a vu le jour en Janvier 2023 et elle ne doit son existence qu’aux actions des enfants de l’école le Bocage (50 % des financements) et aux parrains marraines d’Enfrance du Monde qui la soutiennent. 

De nombreuses projets ont été réalisées tout au long de cette année scolaire à Saint Didier d’Aussiat pour aider les enfants de Naseku.

En novembre, les élèves des grandes classes ont proposé de donner leurs jouets inutilisés et de les vendre à l’occasion de la bourse aux jouets de Pont de Veyle.

Les élèves de maternelle ont ensuite organisé avec l’aide des maitresses, des ATSEM, des AVS et des parents volontaires une vente de galettes des rois en janvier et une vente de crêpes en février. Des ateliers coutures ont été mis en place, en février. Avec l’aide de grands-mères, les élèves de CM1-CM2 ont confectionné des sacs à dos pour les élèves tanzaniens. 

Pour finir, tous les enfants de l’école ont cuisiné avec la cantinière des plats à emporter. Les flyers, la publicité de l’opération ont été intégralement réalisés par les élèves de CE2-CM1-CM2. Les bénéfices de ces évènements, avoisinant les 2000 €, ont été intégralement reversés à l’association Enfrance du Monde. Ils permettent de financer la nourriture, l’électricité, l’achat de matériel, de mobilier scolaire, le transport des enfants maasaï, situés parfois à une quinzaine de kilomètres de l’école. Les enseignants de l’école sont rémunérés par les petits droits de scolarité demandés aux familles qui peuvent payer. 

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *