BILAN PROJET DES COMPAVENTURIERS EN BOSNIE

 

Qui sommes-nous ? 

Les Compa’venturiers, c’est une équipe de compagnons Scouts et Guides de France du Groupe de Conches sur Gondoire (77). Cette équipe est composée de Robin, Maxence, Titouan, Victor et Miléana. Nous sommes tous âgés de 20 ans, et nous nous connaissons depuis nos 8 ans, âge auquel nous avons commencé les scouts. Les compagnons correspondent à la dernière branche jeune du mouvement d’éducation populaire des Scouts et Guides de France. Pendant 3 ans, nous avons récolté de l’argent en réalisant des petits boulots et en rendant des services (animations de mariage, d’anniversaires, organisations de repas pour des évènements, jardinage…).

Après avoir recherché des associations et identifiés d’anciens projets scouts, nous avons découvert l’association EnFranceduMonde. Le projet d’agir pour la paix en Europe nous a particulièrement plu. Nous avons donc vite pu commencer à échanger avec Jean Luc sur nos attentes, et construire notre projet.

 

 

 

 

Actions réalisées jour par jour dans les villages de Burnice et Kravica :

  • 17/07 et 18/07

Accueil chez Sejad, et visite de la ville de Sarajevo (tunnel de Sarajevo, War Childhood Museum, montagnes aux alentours de la capitale, visite des anciens sites des JO de 1984…).

  • 19/07

Arrivée dans le village de Burnice et rencontre avec Assim. Installation dans la maison de prière où nous sommes hébergés.

  • 20/07

Rencontre avec Esmir, visite de l’école du village et échanges sur les activités que nous pourrons réalisés pendant notre séjour à Burnice. Préparation de flyers pour donner aux enfants du village et prévenir de notre présence. Discussion avec une famille du village dont le jeune garçon : Méo, parle français, ce qui facilite nos échanges et notre « publicité » auprès des autres enfants du village.

  • 21/07

Visite du village serbe de Kravica, et match de foot avec une quinzaine de jeunes garçons du village de Pobude.

  • 22/07

Activité peinture sur cailloux avec les enfants du village bosniaque (environ 6 dont les enfants d’Esmir), et jeux de ballons. Soirée à la fête foraine du village de Konjevic Polje.

  • 23/07

Travail dans les champs pour Assim et sa femme, aide au ramassage du foin.

  • 24/07

Visite du mémorial et du musée du génocide de Srebrenica. Visite du centre Emmaüs de Srebrenica et présentation de l’association EnFranceduMonde et de notre action auprès des bénévoles. Jeux sur la place de l’école de Burnice pour continuer à connaître les enfants. En fin de journée, rencontre et échange avec Djile (rescapé de la colonne et habitant du village de Pobude).

  • 25/07 – 26/07

Activités peinture et volleyball avec les enfants de Kravica (environ une quinzaine). Départ de Jean Luc et Sejad.

  • 27/07

Journée de travail au sein du village de Burnice : nettoyage de la cour de l’école, ramassage des déchets, et débroussaillage.

  • 29/07

Matinée avec les enfants de Burnice et réalisation de pancartes « ne pas jeter les déchets devant l’école ». Après midi jeux avec les enfants de Kravica.

  • 30/07

Journée de travail : aide au ramassage du foin d’un vieux monsieur âgé de 71 ans. Soirée : rencontre avec les jeunes musulmans de la communauté de Pobude organisée par l’Imam et échange sur nos cultures, jeux…

  • 31/07

Fête à la mosquée, commémoration des morts du village de Pobude pendant la guerre. Activité avec les enfants de Burnice : fabrication de bateaux en plastique pour mettre sur la Drina. [Il était prévu de faire une activité avec les enfants de Kravica à Burnice, mais aucun n’a souhaité venir.]

  • 01/08

Activité avec les enfants de Burnice et de Kravica à Kravica : jeux sportifs et réalisation d’une fresque commune.

  • 02/08

Activité avec les enfants de Burnice (3) et de Kravica (5) à la rivière de la Drina. Repas BBQ avec les jeunes musulmans et échange sur nos cultures (apprentissage de mots en français et en bosniaque).

  • 03/08 et 04/08

Travail avec Assim dans les ruches, initiation à l’apiculture. Repas cuisiné par notre équipe compagnons pour remercier Esmir et Assim.

Départ du village de Burnice.

 

Ressentis :

Nous avons été très bien accueillis sur place et nous avons réussi notre mission 1ère de faire des activités communes avec les enfants des villages de Burnice et de Kravica à plusieurs reprises.

Néanmoins, les échanges entre les enfants sont restés très limités. Il est nécessaire que les activités communes soient réalisées chaque été tous les ans pour que les enfants puissent développer un vrai lien.

Autre difficulté : les enfants de Burnice se sont rendus à Kravica mais pas l’inverse, et nous avons eu du mal à réaliser des activités avec toutes les tranches d’âges mélangées.

Réflexions pour les futurs projets avec le village de Burnice et Kravica

  • Continuer à faire venir des groupes scouts français afin de faire pérenniser le projet de paix entre les deux villages et que les habitants sachent que tous les étés un groupe scout sera présent
  •  Faire de la communication et des témoignages auprès de groupes scouts de notre région, et aussi au sein de lycée et collèges
  • Communiquer davantage sur l’aide que les scouts peuvent apporter aux familles dans les champs ou dans leur vie quotidienne
  • Développer davantage de liens avec les familles du village de Kravica en allant parler aux familles et faire du porte-à-porte comme à Burnice
  • Avoir des contacts et des échanges dès l’arrivée du groupe scouts avec les jeunes musulmans du village (via l’Imam) ce qui permettrait de prévenir autrement les familles de notre arrivée
  • pouvoir construire un projet directement avec les adolescents du village
  •  Impliquer toutes les tranches d’âges dans les jeunes de 2 à 20 ans.

Les Compas

Voir un autre album