Carnet de voyage en Bosnie-Herzegovine……les enfants

 

 

Après-midi achat de matériel scolaire dans un supermarché de Bratunac. Nous avons remis ensuite, après une brève petite cérémonie, ces fournitures à Madame Beatovic, directrice de 3 écoles du secteur dont celle de Burnice. Nous avions il y a 2 ans, lors d’un précédent voyage en Bosnie avec des adolescents français, rencontré et joué avec des élèves de ces écoles, certains bosniaques, d’autres serbes…aucune différence ! Les mêmes sourires, les mêmes espoirs et les mêmes rêves ! Alors on attend quoi pour les réunir dans une même et unique école pour apprendre, jouer et rêver ensemble ?

 

 

 

Soirée jeux avec les enfants du village = que du bonheur !
Nous avons proposé une soirée jeux aux petits et grands enfants du village de Burnice avec au programme : jeux de ballon, confection de bracelets en laine, jeux de quilles et de société…Une vingtaine d’enfants et d’adolescents ont participé à cette belle rencontre, remplie de rires et de complicité = que du bonheur mais, peut-être l’ai je déjà écrit ? Les adultes n’ont quant eux peu ou pas participé, restant à une distance qui leur semblait raisonnable. La raison ? Peut-être la fatigue après une nouvelle journée harassante dans les champs, peut-être une culture du jeu qui ne se partage pas ici entre enfants et adultes, peut-être aussi les séquelles d’une guerre pour une génération sacrifiée et privée de jeux durant sa jeunesse.

 

Nous avons prolongé notre soirée avec les enfants en leur projetant le reportage « Si on se rencontrait » tourné en 2016 en Bosnie-Herzegovine avec des images du village et des interviews réalisés ici á Burnice par des adolescents français.

  • Attente impatiente des enfants à l’entrée de l’école, lieu de la projection
  • distribution de bonbons
  • chut le film commence !
  • quelques chuchotements et quelques rires gênés en voyant leur image projetée sur grand écran 😄
  • beaucoup d’émotion à revoir également les jeunes ados français avec qui le lien était si fort
  • un moment de silence profond et respectueux lors de la partie du film évoquant le génocide de Srebrenica
  • des applaudissements spontanés et chaleureux à la fin du reportage
  • quelques mots de remerciements pour ce beau moment passé ensemble aujourd’hui et la promesse de revenir un jour, bientôt !
  • remise de vêtements et de jeux de société pour les enfants du village et de fournitures scolaires pour l’école de Nova Kasaba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gagné par la fatigue mais heureux de cette journée pleine, je rejoins rapidement ma chambre et m’assoupit tout aussi rapidement à peine posé sur le lit. Et sur cet écran noir formé par mes paupières closes, se projettent images et sons, souvenirs des belles histoires vécues récemment lors de ces jours passés en Bosnie. Je repense alors à cette soirée que nous venons de passer avec les enfants. A la fin de la projection, Asim leur a demandé qui aimerait visiter la France un jour ? Tous les doigts se sont levés. J’aurais aimé à ce moment là leur poser une autre question : qui a déjà eu la chance de voyager dans son propre pays ? Sarajevo, Mostar ou ailleurs ?  Je ne suis pas sûr qu’autant de doigts se seraient levés.

Voir un autre album